Chiens errants: Tuer ces animaux est criminel, mais l’inaction l’est tout autant

Une morsure de chien errant, une menace de rage : la course contre la montre à l’Institut Pasteur »

Dans un post publié sur sa page Facebook c lundi 29 avril 2024, Maher Gaida, universitaire, a partagé un témoignage poignant après avoir été mordu par une chienne enragée. Un geste anodin, une simple morsure, mais une menace mortelle : la rage. Conscient du danger, il s’est rendu à l’Institut Pasteur pour recevoir le vaccin recommandé dans les 24 heures suivant la morsure.

Son expérience révèle une réalité alarmante : des dizaines de personnes, hommes, femmes, enfants et personnes âgées, se pressent déjà dans les salles d’attente de l’Institut Pasteur, victimes des morsures de chiens errants. Parmi eux, des jeunes enfants, exposés non seulement au risque physique, mais aussi au traumatisme psychologique durable.

Maher Gaida a souligné également l’incapacité des autorités à gérer le fléau des chiens errants, ces animaux qui continuent de proliférer et de propager des maladies, dont la rage. Tuer ces animaux, estime-t-il, est criminel, mais l’inaction l’est tout autant.

Il a appellé à suivre les exemples des pays modernes qui ont trouvé des solutions efficaces pour contrôler les populations de chiens errants, tout en sensibilisant la population à cette problématique.

Voici le post dans son intégralité : 

« Par prudence je suis à l’ Institut Pasteur pour me faire vacciner contre la rage suite à ma morsure d’hier par une chienne manifestement enragée.

Bien que ses crocs aient à peine effleuré ma peau, une amie médecin m’a vivement recommandée de me faire vacciner dans les 24 h , car même une minuscule égratignure peut être une porte d’entrée au virus de la rage. Et il n’y a aucun antibiotique contre cet agent mortel.

Quelle n’était ma surprise de voir que des centaines de personnes mordus comme moi, remplissent déjà la salle d’attente de l’institut Pasteur, pour se faire vacciner suite à une morsure de chien errant.
Hommes, femmes enfants , vieillards… nul n’est épargné. Surtout ce qui est inquiétant, est le nombre de jeunes enfants mordus. Bonjour le traumatisme psychologique et à vie!!

l’État et les municipalités sont dépassés par le phénomène des chiens errants.

Les femelles continuent à avoir des portées de plusieurs chiots qui vont encore gonfler les rangs des meutes de chiens errants porteurs de rage et de nombreuses autres maladies.

Tuer ces animaux est criminel.
Ne rien faire est encore plus criminel.

Tous les pays du monde moderne ont trouvé une solution aux chiens errants. Copiez ces modèles et sensibilisez les gens.

J’attends mon tour depuis 2h et il y a encore 20 personnes avant moi. A raison de 5 personnes traitées par heure, faites vos comptes!! J’en ai pour encore 4h d’attente !!!

L’inefficacité et l’incompétence dans les structures de cet état sont tellement flagrants qu’on ne peut s’empêcher de penser à quitter ce pauvre pays. »

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau