Lors de son intervention ce matin du mercredi 23 octobre 2024 dans l’émission Yaoum Said sur les ondes de la Radio nationale, Wajih Khlifi, Président de l’Ordre des architectes a révélé que le secteur est à 80% sous l’emprise d’intrus ce qui a marginalisé l’architecture et a donné naissance à des constructions anarchiques, non organisées et ne sont pas soumises au contrôle requis.
Il a également révélé que le nombre des autorisations de construire a régressé de 20.000 à 15.000 alors que les constructions se multiplient et le nombre des compteurs de l’électricité et du gaz d’un côté et des compteurs d’eau potables de l’autre ne cessent d’augmenter.
Cet écart, explique-t-il, prouve que plusieurs constructions se font sans autorisations et que les autorités, dont les
municipalités ferment l’œil sur cette procédure illégale. C’est ce qui fait, selon Khlifi que les constructions ne sont plus organisées et explique la propagation des constructions anarchiques. L’intervenant a ajouté que nombre d’intrus et de personnes non qualifiées sont en train de s’improviser architectes.
« Nombre de fonctionnaires publics se mettent à effectuer des travaux d’architecture sans en être qualifiés« , a-t-il lancé qualifiant une telle entreprise d’usurpation d’identité et notant que l’Ordre détient les mécanismes requis pour empêcher de tels dépassements. Il a ajouté à ce titre que l’ordre a reçu nombre de plaintes de la part de ses adhérents et bien des dossiers sont actuellement transmis à la justice pour prendre les mesures disciplinaires qu’il faut.
Le président de l’ordre des architectes a définit le paysage urbain de paysage anarchique et inesthétique et ce, d’après Khlifi,
à cause d’une part, des législations désuètes et archaïques datant d’au moins cinquante ans (1974) et d’autre part de l’absence du contrôle.