Chiffres : Comment l’huile d’olive contribue-t-elle à l’économie nationale ?

recettes d’exportation de l’huile d’olive tunisienne ont atteint près 2,9 milliards de dinars (soit 868 millions d’euros) à fin mars 2024, au terme du cinquième mois de la campagne 2023/2024. Ce chiffre, en hausse de 82,7% par rapport à la même période de l’année dernière, témoigne d’une performance exceptionnelle et d’une dynamique commerciale en pleine effervescence.
L’Observatoire national de l’agriculture (Onagri), dans son rapport mensuel, dresse un tableau des plus encourageants pour la filière oléicole tunisienne. En effet, en plus de cette envolée des recettes d’exportation, les volumes exportés ont également connu une croissance notable, atteignant 107.500 tonnes à fin mars 2024, soit une augmentation de 5,3% par rapport à la même période de la campagne précédente.
La double progression s’accompagne d’une hausse significative du prix moyen de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés internationaux. Au cours des cinq premiers mois de la campagne 2023/2024, le prix moyen a bondi de 73,4% pour atteindre 26,66 dinars/kg (soit 8,6 euros/kg), contre 15,37 dinars/kg (4,65 euros/kg) enregistré à la même période de l’année dernière.
Le succès observé au niveau des livraisons d’huile d’olive au reste du monde est le résultat d’une conjugaison d’efforts entre les autorités publiques et les acteurs privés de la filière. Les efforts déployés en matière de promotion, de diversification des marchés et d’amélioration de la qualité des produits portent aujourd’hui leurs fruits, plaçant l’huile d’olive tunisienne au firmament du commerce international.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?