Chine – COVID : une journaliste emprisonnée pour avoir enquêté sur le cas de Wuhan

Comment la COVID-19 a-t-elle pu émerger ? S’agit-il d’un complot ? Wuhan, en Chine, a-t-elle été l’épicentre de la maladie ? Ces questions tourmentent encore les scientifiques, les journalistes et les citoyens. En Chine, une journaliste en a fait les frais. Il s’agit, en fait, d’une journaliste citoyenne. Ce lundi 28 décembre 2020, elle a été condamnée à 4 ans de prison par le Tribunal de Shanghai. C’était à l’issue d’un procès qui n’a duré que quelques heures.
Et pour cause, selon ses avocats : sa couverture des événements durant le confinement de Wuhan. Elle a été accusée d’avoir semé la zizanie. Toujours selon son avocat, son inculpation a été causée par les articles qu’elles a publiés sur le Web relatifs, notamment, aux violences des droits de l’Homme à Wuhan dans le contexte du confinement général.
Plus encore : elle a également fait part de l’anarchie et de la pagaille qui ont régné dans certains hôpitaux à Wuhan en pleine crise de la COVID-19.
La journaliste citoyenne entame, actuellement, une grève de la faim. Elle est actuellement nourrie via des tubes nasaux. Soulignons, aussi, que d’autres journalistes citoyens ont été arrêtés par la police chinoise.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump