Comment la COVID-19 a-t-elle pu émerger ? S’agit-il d’un complot ? Wuhan, en Chine, a-t-elle été l’épicentre de la maladie ? Ces questions tourmentent encore les scientifiques, les journalistes et les citoyens. En Chine, une journaliste en a fait les frais. Il s’agit, en fait, d’une journaliste citoyenne. Ce lundi 28 décembre 2020, elle a été condamnée à 4 ans de prison par le Tribunal de Shanghai. C’était à l’issue d’un procès qui n’a duré que quelques heures.
Et pour cause, selon ses avocats : sa couverture des événements durant le confinement de Wuhan. Elle a été accusée d’avoir semé la zizanie. Toujours selon son avocat, son inculpation a été causée par les articles qu’elles a publiés sur le Web relatifs, notamment, aux violences des droits de l’Homme à Wuhan dans le contexte du confinement général.
Plus encore : elle a également fait part de l’anarchie et de la pagaille qui ont régné dans certains hôpitaux à Wuhan en pleine crise de la COVID-19.
La journaliste citoyenne entame, actuellement, une grève de la faim. Elle est actuellement nourrie via des tubes nasaux. Soulignons, aussi, que d’autres journalistes citoyens ont été arrêtés par la police chinoise.