Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce vendredi 03 mars 2017, Chokri Hamada, porte parole officiel du syndicat national des forces de sûreté intérieure, est revenu sur le rapport élaboré récemment par Nicholas Loraine-Smith, le juge britannique chargé d’enquêter sur la mort de 30 ressortissants britanniques dans l’attentat contre un hôtel de la cité balnéaire de Sousse au mois de juin 2017, ayant qualifié d’inefficace et de lâche l’intervention des unités sécuritaires tunisiennes lors de cet incident.
Chokri Hamada a considéré ce rapport de provocateur et porte atteinte à l’Etat et aux employés du ministère de l’intérieur.
Il a dans ce contexte indiqué que le ministère de l’intérieur doit déterminer sa position officielle par rapport à ce sujet tout en appelant l’Etat tunisien ainsi que toutes ses institutions souveraines à porter plainte contre ce juge britannique et à répondre officiellement à ce rapport haineux et hostile aux forces de l’ordre et aux héros de la Tunisie.
Rappelons qu’à l’issue de plusieurs semaines d’auditions devant la Cour royale de justice de Londres, le juge chargé d’enquêter sur la mort de 30 ressortissants britanniques, a considéré que la police tunisienne a réagi de manière « chaotique » lors de l’attentat de Sousse ajoutant que sa réponse aurait pu et dû être plus efficace.
D’après lui, la réponse des unités sécuritaires, a été au mieux « chaotique« , au pire « lâche« .
Il est également à noter que le comité de défense des victimes britanniques a annoncé récemment que les proches des victimes comptent s’appuyer sur l’enquête pour lancer des poursuites contre TUI, le tour opérateur par lequel étaient passés les touristes britanniques.
Hajer Ben Hassen