Chokri Hamouda: Il faut attendre 42 jours sans nouvelles contaminations pour trancher

Le directeur général de l’instance nationale d’évaluation et d’accréditation en santé Chokri Hamouda a déclaré ce vendredi 15 mai 2020 à la TAP que l’intelligence collective des Tunisiens est l’un des facteurs les plus importants qui ont contribué à l’optimisation de la situation sanitaire et du plan de la lutte contre la propagation de la pandémie en Tunisie.

Cet atout sera, durant la prochaine phase, la bouée de sauvetage de la Tunisie, selon Dr Hamouda. En effet, le pays pourra circonvenir la contamination.

D’après l’ancien directeur général des soins de santé de base, si la Tunisie a réussi à préserver le  » zéro cas » pendant 5 jours, c’est notamment grâce à la consolidation des efforts du corps médicale et des citoyens.

Il a également indiqué que les priorités ne sont plus les mêmes, actuellement. Nous sommes passés, en effet, de la phase de la maîtrise de la pandémie à la phase de la reprise de l’activité économique.

Par ailleurs, en ce qui concerne la période qui confirmera la disparition de l’épidémie en Tunisie, Dr Ben Hamouda a affirmé qu’il serait judicieux d’attendre trois cycles d’incubation, soir 42 jours.

En effet, à la suite de l’écoulement de cette période, on peut s’assurer que le cycle biologique du virus est fini, en dépit des risques liés aux porteurs sains.

Lire aussi: Nissaf Ben Alaya: Le risque existe toujours… et il faut attendre 40 jours pour s’assurer

Lire aussi: Dr Jalila Ben Khelil: « nous n’avons pas encore vaincu la pandémie »

 

Related posts

Dix pays d’Afrique et d’Asie se réunissent en Tunisie pour promouvoir les « solutions fondées sur la nature » pour une gestion durable des terres et de l’eau

Décès du Pr Nasser Ayed : La communauté académique et scientifique tunisienne en deuil

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia