Chômage et PIB au T1 2020 : l’impact de la crise sanitaire s’annonce lourd

On attend encore les chiffres du premier trimestre sur le chômage et la croissance économique en Tunisie. Il semble, toutefois, que l’INS (Institut National des Statistiques) ne va pas encore les publier. C’est ce qu’il a annoncé dans un communiqué publié ce vendredi 15 mai 2020.
C’est une chose qui devrait être faite d’ici le 22 mai 2020. L’objectif, pour l’Institut, est de garantir la fiabilité des données concernant la croissance économique. Il a rappelé, d’un autre côté, que d’autres indicateurs déjà publiés ont subi du retard à cause des mesures du confinement mises en place depuis le 22 mars dernier et dont la levée progressive a débuté depuis le lundi 4 mai 2020. Ces retards touchent, en fait, les chiffres sur la production industrielle, sachant que ces données servent de base pour le calcul des comptes trimestriels.
Dans ce même contexte, l’INS a précisé que les opérations statistiques ont été entravées par le confinement, ce qui a ralenti les opérations de collectes de données sur le terrain.
Dans l’attente des prochains chiffres de l’INS sur la croissance et le chômage, nul doute que ces indicateurs vont être impactés par la crise sanitaire. Selon les prévisions établies par certaines institutions internationales, la Tunisie va connaître une récession. Selon le FMI (Fonds Monétaires International), la croissance tunisienne pourrait baisser de 4,3 points. La BERD (Banque Européenne de Reconstruction et de Développement), pour sa part, a tablé pour une baisse de 2,5 points en 2020. On ignore encore l’impact de la crise sanitaire sur le chômage, mais des experts économiques parlent déjà de près de 160 000 personnes qui se retrouveront sans emplois à cause de la crise sanitaire.

Related posts

L’OPEP maintient ses prévisions pétrolières malgré les turbulences économiques

Tunisie : +1,6 % de croissance du PIB au premier trimestre 2025

Pour un renouveau de la politique budgétaire