Une fois encore, Chris Murphy, sénateur Démocrate du Connecticut et président de la sous-commission des relations étrangères du Sénat américain, s'est permis de commenter les affaires internes de la Tunisie. Dans sa récente publication datant du lundi 30 janvier 2023, il considère que les Tunisiens "ont perdu toute confiance dans ces élections et dans la démarche entreprise par le président Saïed".
Le Démocrate va plus loin dans son ingérence dans les affaires tunisiennes en parlant d'un taux de participation scandaleusement bas – à propos du second tour du fiasco des législatives -. Il dénonce, par la même occasion, la dérive autoritariste du président.
Pis encore : Chris Murphy affirme que les États-Unis ne devraient plus soutenir la Tunisie, "tant qu'il n'y a pas de changement" sur le plan démocratique. Il s'est également dit content de voir le nouvel ambassadeur des États-Unis en Tunisie démarrer sa mission.
En Tunisie, la situation est, certes, difficile et les dérives du président se comptent par centaines. Mais de quoi le sénateur américain se mêle-t-il ? C'est une énième ingérence dans les affaires tunisiennes de sa part, lui qui semble aimer commenter l'actualité tunisienne plus que les Tunisiens eux-mêmes. Il ferait mieux de regarder ce qu'il se passe aux États-Unis concernant, par exemple, les violences policières à l'égard de la communauté noire. Il pourrait également soutenir son clan pour la présidentielle de 2024. Donald Trump, ancien président Républicain, semble déterminé à reprendre la Maison Blanche. Ce serait mieux pour le Démocrate, surtout qu'il y a d'autres chats à fouetter aux States.
F. K