Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce mercredi 08 février 2017, le colonel Mounir Ghayabi, directeur régional de la protection civile dans le gouvernorat de Jendouba et secrétaire général de la commission régionale de lutte contre les catastrophes naturelles, a indiqué qu’il a été décidé à l’issue de la réunion de la commission de prendre une série de mesures préventives pour faire face à la vague de froid attendue dans la région de Jendouba dans les deux jours à venir, selon les prévisions de l’institut national de la météorologie.
Il a dans ce contexte indiqué que d’importantes quantités de pluies et de chutes de neige sont attendues à partir de ce soir, vers 19h, sur les hauteurs de Ain Drahem, Ghardimaou, Balta et Feriana.
Mounir Ghayabi a indiqué que toutes les mesures ont été prises pour sécuriser les habitants de la région et maîtriser la situation. Il a appelé les habitants à prendre les précautions nécessaires à cause des fortes averses et des chutes de neige attendues et ce, en s’approvisionnant en produits alimentaires nécessaires, des couvertures en laine ainsi que d’une quantité suffisante de gaz, de pétrole et de bois pour chauffage.
Il a également indiqué que des moyens logistiques considérables ont été déployés, en coordination avec toutes les autorités concernées. Des équipes médicales et paramédicales seront également mobilisées pour appuyer les équipes d’intervention notamment pour les évacuations d’urgence ou l’acheminement de vivres aux localités enclavées. Les différents centres de santé dans la région sont opérationnels pour accueillir éventuellement les patients des localités concernées.
Par ailleurs, Mounir Ghayabi a appelé les utilisateurs de la route à faire preuve de vigilance et à respecter le code de la route en vue d’éviter les collisions et les accidents. Il a dans ce contexte indiqué que les routes menant aux localités concernées par les chutes de neige seront fermées aux visiteurs venant des autres régions et ce, mercredi, jeudi et vendredi. L’accès est autorisé uniquement aux habitants de la région.
Rappelons que les services météorologiques avaient prévus, dans des bulletins météo, une chute de neige durant la soirée du mercredi.