CIA : la Libye devient le nouveau califat de Daech

Selon la CIA, les forces djihadistes en Libye sont en train de se consolider suite aux pertes majeures du groupe terroriste en Syrie et en Irak.

L’ancien directeur adjoint de la CIA Michael Morell rapporte que les combattants étrangers affluent vers la Libye qui est devenue le nouveau front de Daech. « L’Etat islamique peut occuper à court terme de vastes zones libyennes. Le groupe terroriste ne cesse d’augmenter son influence dans tout le pays. Je ne serais pas étonné si un jour nous voyons que les djihadistes ont occupé une grande partie du pays », déclare l’ancien directeur adjoint de la CIA.
Le bastion principal des djihadistes en Libye est Syrte, ville située à quelques centaines de kilomètres du sud de l’Europe. Actuellement, Daech, dont les rangs ne cessent de se renforcer dans la région, cherche à reprendre le contrôle des champs pétroliers lucratifs et des villes de la côte méditerranéenne.
Le rédacteur du portail Pan-African News, Wire Abayomi Azikiwe, croit que les autorités libyennes éprouveront des difficultés d’arrêter l’invasion jihadiste en raison de la lutte de pouvoir interne. « Un grand nombre de djihadistes ont fui les régions syriennes et irakiennes en raison de l’intensité des opérations militaires et rejoint la Libye. A l’heure actuelle, ils occupent près de 300 kilomètres de zones côtières et cherchent à élargir leur contrôle sur d’autres régions méditerranéennes. Il sera difficile de vaincre Daech dans ce pays », constate-t-il.

Pendant ce temps, en Tunisie, la vie politique est complètement bouleversée par l »atomisation du parti au pouvoir, Nidaa Tounes. Il semble que les questions stratégiques de la défense nationale et de la nécessaire relance économique et de l’emploi ne soient pas dans les priorités du deuxième gouvernement de Habib Essid complètement englué dans des questions purement politiciennes. Les Tunisiens ne voient pas venir le bout du tunnel, au contraire, celui-ci continue de s’enfoncer dans les méandres de l’inconsistance et de l’inconscience.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie