Une correspondance urgente sera adressée au chef du gouvernement, Hichem Mechichi visant à annuler la décision de la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Saloua Sghaïer relative à l’emballage du ciment dans des sacs en plastique.
C’est ce qu’a annoncé la présidente de la Commission parlementaire des droits, des libertés et des relations extérieures, Sameh Dammak, en ce vendredi 9 octobre 2020.
Auditionné aujourd’hui, les réponses du ministre de l’Environnement et des Affaires locales, Mustapha Aroui n’étaient pas claires selon Dammak ayant précisé que certains députés ont menacé de retirer la confiance à Sghaïer si elle ne renonce pas à cette décision.
Et de soutenir que d’après les informations collectées par la Commission, le département de l’Industrie maintiendra l’arrêté autorisant l’utilisation du plastique dans l’emballage du ciment. Une décision jugée criminelle par l’élue de Qalb Tounes, Samah Dammak.
Notons que l’arrêté en question signé par le ministre de l’Industrie et des PME et le ministre du Commerce a été publié dans le Journal officiel de la République tunisienne (Jort), le 14 août 2020.
La Tunisie, signalons-le, déclare être fortement engagée dans la lutte contre l’usage massif du plastique.
15