Le rideau est tombé lors de la 4ème rencontre des réalisateurs tunisiens, organisée du 18 au 22 février. Le jury a annoncé le Prix du meilleur film dans la section des longs- métrages documentaires qui a été décerné cette année à « Un retour » de Abdallah Yahia, lors de la cérémonie de clôture, organisée, dimanche soir, au cinéma « Le Rio » à Tunis.
Qui est Abdallah Yahia ?
On va braquer les projecteurs sur ce jeune cinéaste de plusieurs clips, et spots publicitaires, Connu par ses positions et ses messages véhiculés dans chaque film , ces films révolutionnaires persécutent un miroir sociétal dont son premier film documentaire « Nous sommes ici », qui nous fait partager le quotidien des habitants de Jebel Jloud, quartier situé dans la banlieue de Tunis où se concentrent chômage et déshérences sociales.
Il fait partie des électrons libres qui ne sont pas alliés à aucun parti politique, très proches du terrain.
Abdallah Yahia a été incarcéré dans la nuit du vendredi 21 septembre 2013, avec plusieurs artistes pour un motif de consommation de stupéfiants , il est resté en prison jusqu’au 28 du même mois puis sorti innocent .
Sa réapparition cette année, avec son film « Le retour » qui a remporté le meilleur prix des films long métrage, un retour cette fois-ci avec une grande vague d’indignation pour le milieu culturel et la situation aléatoire des cinéastes .
Cette fois-ci, le réalisateur Abdallah Yahia s’est plaint de la situation misérable du secteur audiovisuel en exposant ses films DVD sur un présentoir juste à la rentrée de la salle Rio avec deux brochures mentionnant que « ces films sont à vendre clandestinement » « tous à vendre » .
Un Acte emblématique commis par ce réalisateur en raison de la situation actuelle de la scène culturelle .
Salma Zaairi