Dans le cadre du Festival de la créativité italienne « In situ – Tunis », organisé par l’ambassade d’Italie en Tunisie, une exposition exceptionnelle s’installe au cœur de la médina de Tunis. Du 26 juin au 6 juillet, le presbytère Santa Croce accueillera « Photogrammes de la mode italienne : des années 50, l’Italie qui habille le cinéma international ».
Cette exposition, fruit de l’idée et de l’organisation de Stefano Dominella, retrace le mariage intime entre le cinéma et la mode italienne à partir des années 50. Une époque charnière où Rome devient le berceau de la haute couture italienne et Cinecittà, son écrin cinématographique.
38 robes iconiques racontent une histoire
Sur les écrans de Cinecittà naissent des chefs-d’œuvre du cinéma italien, tels que « Vacances romaines », transformant Rome en une véritable fabrique de rêves. Les stars hollywoodiennes, séduites par le glamour italien, s’approprient les créations des maisons de couture naissantes, contribuant à propulser la mode italienne sur la scène internationale.
L’exposition présente 38 robes issues de prestigieuses archives, signées par des maîtres tels que Fernanda Gattinoni, Emilio Schuberth, Alessandro Dell’Acqua, Annamode Costumes, Laura Biagiotti et Guillermo Mariotto. Ces pièces uniques, portées par des actrices inoubliables, racontent des histoires et des moments gravés dans la mémoire du cinéma.
Des icônes du cinéma italien sublimées par la mode
On y retrouve les drapés sensuels de Lana Turner, l’élégance intemporelle d’Audrey Hepburn dans « Guerre et Paix », la robe sirène d’Anita Ekberg dans « La Dolce Vita », la beauté solaire de Claudia Cardinale dans une robe orange d’Irène Galitzine, ou encore les petites robes noires d’Anna Magnani, symboles d’une féminité intemporelle.
« Photogrammes de la mode italienne » est une invitation à un voyage à travers le temps et les styles. L’exposition met en lumière le savoir-faire exceptionnel des artisans italiens et célèbre l’influence indéniable de la mode italienne sur le cinéma et la culture populaire du XXe siècle.