Cinéma: la journaliste Mabrouka Khédir se distingue au Festival de Tétouan

La journaliste Mabrouka Khédir ne cesse d’exceller. Sa participation du 2 au 7 mai 2017, à la 5e édition du Festival international du Cinéma de Tétouan (Maroc) que s’est déroulée sous le signe de l’amour et de la paix n’est pas passée inaperçue. En effet, la journaliste-correspondante depuis des années de la chaîne allemande en Tunisie Deutsche Welle, a réussi à remporter le Prix de la meilleure œuvre à travers son dernier film « Les descendants des esclaves ».
Traitant la question du racisme notamment au Sud tunisien, ce film a permis de mettre à nu des pratiques discriminatoires, qu’on croyait révolues depuis des années, contre les noirs dans notre pays surtout que la Tunisie a procédé à l’abolition complète de l’esclavage il y a 171 ans!


La réalisatrice relate dans ce travail des histoires vécues des personnes victimes de la discrimination raciale. Le mérite revient à Mabrouka Khédir, ancienne journaliste au sein de Hakaek, qui a mis le doigt là où ça faisait mal. Considéré toujours comme un sujet tabou, le racisme n’a été traité que rarement dans les œuvres artistiques tunisiennes.

M.A.Ben Sghaïer

Related posts

Ridha Lamouri tire sa révérence: l’art perd un ami fidèle

Tunisair vise une flotte de 21 avions d’ici 2026 sans recours à la privatisation

Tunisie : Annulation de la grève des enseignants du secondaire