Le Festival de Cannes ne pourra pas être organisé cette année « sous sa forme initiale » mais toutes les éventualités permettant de faire exister les films de l’édition 2020 « d’une manière ou d’une autre » sont à l’étude, ont annoncé mardi ses organisateurs qui espèrent pouvoir préciser « rapidement » les formes que la manifestation pourrait prendre.
Le festival, initialement programmé en mai, avait déjà été repoussé à fin juin du fait de l’épidémie de coronavirus.
Le président français Emmanuel Macron a cependant annoncé lundi soir que les événements avec un public nombreux resteraient interdits « au moins jusqu’à mi-juillet ».
« Suite à la déclaration du président de la République française du lundi 13 avril, nous avons pris acte que le report envisagé à fin juin, début juillet pour la 73e édition du Festival international du film de Cannes n’est plus possible à cette date », déclarent les organisateurs dans un communiqué.
« Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale. » Ils ajoutent néanmoins que des consultations sont en cours pour « étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre ».
« Nous espérons être en mesure de communiquer rapidement sur les formes que pourrait prendre ce Cannes 2020. »