Placée sous le signe de la francophonie et de la formation aux métiers du cinéma, la 2e session du festival Cinémana, qui aura lieu du 3 au 9 septembre à la Cité des sciences, a pour ambition d’accompagner les jeunes et de leur proposer des opportunités de formation et de reconnaissance de leur œuvre cinématographique.
Ces Journées cinématographiques du court métrage de Tunis organisées par l’Alliance française de Tunis visent à contribuer à la création d’un réseau cinématographique représentatif de toutes les régions de la Tunisie à travers l’initiation aux différents métiers du cinéma, la promotion des talents des jeunes réalisateurs et la confirmation de leur vocation.
Issus de plusieurs régions de la Tunisie, les soumissionnaires sont souvent des étudiants dans les domaines de l’audiovisuel, des beaux arts ou membres actifs dans des clubs de cinéma ou associations culturelles.
80 courts-métrages tunisiens ont été soumis. Parmi lesquels 15 ont été sélectionnés pour la compétition officielle et 11 pour le volet de projection hors-compétition.
Les films primés bénéficieront de l’un des 6 prix en jeu, allant jusqu’à 2.000 DT et un accompagnement par des professionnels du métier pour la réalisation d’un futur film.
Le jury de la compétition officielle est composé du , réalisateur Mourad Ben Cheikh, l'universitaire Lamia Horrigue et de l'actrice Saoussen Maalej.
Des masterclass ouvertes au public seront animées par le producteur et réalisateur spécialisé dans les effets visuelsSlim Larnaout, le réalisateur tunisien Hichem Ben Ammar, le spécialiste des effets spéciaux physiques Nassim Regichi etle producteur et réalisateur tunisien Nidhal Chatta.