La Cour d'appel de Tunis a décidé de revoir à la hausse la peine de prison ferme prononcée par le tribunal de première instance de Tunis contre le jeune journaliste à Mosaïque FM Khalifa Guesmi. Ce dernier a vu sa peine passer de 12 mois à cinq ans de prison.
Selon son avocat Rahal Jellali, le comité de défense du correspondant de Mosaïque FM à Kairouan a présenté une demande auprès de la Cour de cassation pour contester ce jugement lourd ainsi qu'une demande pour suspendre son exécution sachant que le journaliste est en état de liberté en attendant la décision de la Cour de cassation. Il convient de noter que Khalifa Guesmi est accusé dans le cadre d'une affaire à caractère terroriste pour avoir publié un article sur le site de Mosaïque FM évoquant des détails sur une opération antiterroriste menée à Kairouan l'an dernier. Il s'agit du démantèlement d'une cellule terroriste active dans la région. Les poursuites judiciaires ont été engagées contre le correspondant de Mosaïque FM au mois de Mars conformément aux dispositions du code pénal et de la loi de lutte contre le terrorisme. Le journaliste avait été arrêté provisoirement avant d'être relâché.
Khalifa Guesmi a refusé de fournir à la justice des détails quant à ses sources chose qui lui a coûté cette lourde peine.
Nous y reviendrons avec plus de détails.