Dans un communiqué publié sur sa page officielle hier soir, premier jour du scrutin à l’étranger, l’Instance Supérieur Indépendante des Elections (ISIE) a a déclaré que tout ce qui a été publié concernant les présumés résultats du vote, les présumés chiffres et les présumés taux de participation des Tunisiens résidents à l’étranger à l’élection présidentielle durant la journée d’hier, vendredi 05 octobre et qui ont été diffusées sur certaines plateformes de réseaux sociaux, sont totalement fausses et erronées, relèvent de l’intox et s’inscrivent dans le cadre de la désinformation n’ayant aucun rapport avec la réalité.
L’Instance a précisé que « ces fausses informations et ces publications erronés ne proviennent pas de sources officielles ni d’institutions spécialisées », lit-on. Et d’ajouter qu’il s’agit de « moyens non éthiques et interdits par la loi, visant à tromper les électeurs et à influencer leur volonté », a affirmé la même source.
L’Instance rappelle dans ce sens que « toutes les personnes impliquées dans la diffusion de fausses informations seront poursuivies en justice ».