Un habitant palestinien du village de Jalud, à une trentaine de kilomètres au sud de Naplouse, en Cisjordanie, a été violemment pris à partie le 3 avril par des colons israéliens, alors qu’il s’apprêtait à réparer un pylône électrique près de son domicile. Les images, diffusées par l’ONG israélienne de défense des droits humains Yesh Din, ont été massivement relayées sur les réseaux sociaux.
Selon Sharona Weiss, militante au sein de Yesh Din, ONG israélienne de défense des droits humains, le matin du samedi 3 avril, un groupe de colons est venu à l’avant-poste israélien Ersh Kodesh, une colonie à proximité de Jalud, et a violemment attaqué le villageois qui était venu réparer un pylône électrique.
Une partie de l’attaque n’a pas été filmée : à un moment, des villageois étaient revenus pour secourir l’homme âgé. Mais des soldats israéliens leur ont tiré dessus avec des grenades assourdissantes pour les éloigner, et n’ont rien fait contre les assaillants.
Sur une deuxième vidéo filmée un peu plus tard par un militant de Yesh Din, on voit des colons mettre à terre le pylône électrique, puis repartir sous les yeux des soldats qui ne bronchent pas.
Le ministre de la Défense sioniste, Benny Gantz, a condamné cette attaque, sur son compte Twitter.
La présence de colonies en Cisjordanie, considérée comme un territoire palestinien occupé au regard du droit international, est souvent à l’origine de tensions avec les Palestiniens.
Selon un rapport de l’ONU, depuis janvier 2021, “Il y a eu 116 attaques de colons juifs et d’autres personnes contre des Palestiniens, faisant deux morts, 37 blessés et des dommages à des biens palestiniens.” “Les Palestiniens ont perpétré quelque 170 attaques contre des colons israéliens et d’autres civils, faisant 18 blessés et dégâts matériels”, ajoute le rapport.
(Les Observateurs)