Son ouverture était prévue pour novembre 2009, pourtant le vaste chantier de la Cité de la Culture est aujourd’hui confronté à un blocage sans précédent, et ce depuis 2011. L’espoir demeure, néanmoins : la Cité de la Culture devrait pouvoir ouvrir ses portes en octobre 2017, selon Simaa Mazroughi, conseillère média auprès du ministre de le Culture et de la sauvegarde du patrimoine.
« Le dossier est, à présent, entre les mains du ministère de l’Équipement qui nous a promis que tout sera en place d’ici octobre 2017 », a-t-elle déclaré à Réalités Online.
Très ambitieux, le projet consiste en un vaste espace de 49 000 m², comprenant un théâtre, une cinémathèque, un Centre national du livre et de la création, un Centre national du cinéma et de l’image, des studios de productions, trois salles de spectacles ou encore un musée national des arts plastiques modernes et contemporains. Autrement dit, une aubaine pour la Tunisie et pour les assoiffé(e)s de culture.
Pourtant, nombreuses sont les difficultés auxquelles s’est heurtée la Cité de la Culture, à commencer par la nature du sol vaseux et l’envergure du grand édifice, qui ont obligé les responsables tunisiens à réaliser des fondations en profondeur avec un béton spécial.
Autre obstacle à souligner : Geosan Group, le spécialiste tchèque de BTP qui a remporté l’appel d’offres pour la construction de la Cité, a déclaré qu’il avait été induit en erreur par ses contacts tunisiens. Le groupe s’est retrouvé, par la suite, confronté à un dépassement de budget causé, selon lui, par des études mal ficelées qui ont donné des évaluations imprécises.