Cité Médicale des Aghlabides: le ministre de la Santé attendu en Chine pour signer le protocole d’accord

Le président de la République, Kaïs Saïed, a accueilli, hier vendredi 21 février 2025, au palais de Carthage, Mustapha Ferjani, ministre de la Santé, avant son départ en visite de travail en République Populaire de Chine pour la signature d’un protocole d’accord relatif à la Cité Médicale des Aghlabides à Kairouan.

Il convient de rappeler que le projet de la Cité Médicale des Aghlabides, longtemps perçu comme une utopie, prend forme. Les travaux débuteront entre 2026 et 2027, tandis que la phase de préparation stratégique est déjà en cours. Ce projet ambitieux, qui s’étendra sur 552 hectares, vise à positionner la Tunisie comme un pôle d’innovation médicale à l’échelle africaine et mondiale.

Une étude de faisabilité sera lancée début 2025 afin de garantir le financement nécessaire, et la transformation des terrains en zones urbaines devrait être finalisée d’ici mars 2025. Avec ses neuf composantes, dont un hôpital universitaire, des écoles d’ingénierie biomédicale et des centres de formation médicale et paramédicale, la Cité Médicale des Aghlabides promet la création de 40 000 à 50 000 emplois, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux compétences tunisiennes.

Par un arrêté conjoint en date du 11 février 2025, la ministre de l’Équipement et de l’Habitat ainsi que le ministre de la Santé ont officialisé la nomination des membres du conseil d’administration de l’Établissement de la Cité médicale des Aghlabides à Kairouan.

Cette équipe pluridisciplinaire réunit des représentants de plusieurs ministères stratégiques :

  • Adel Saidani (Défense nationale)
  • Amira Kader Jaziri (Santé)
  • Fathi Belawayed (Finances)
  • Mohamed Fadhel Hassayoun (Économie et Planification)
  • Manel Hanafi (Industrie, Mines et Énergie)
  • Iheb Laben (Enseignement supérieur et Recherche scientifique)
  • Amina Imen Bennour (Technologies de la communication)
  • Abderrazek Chiha (Équipement et Habitat)
  • Sihem Souissi (Domaines de l’État et Affaires foncières)
  • Hammouda Limam (Environnement)

À ces membres s’ajoutent Imed Malekh et Sameh Ben Khayat, deux experts du ministère de la Santé, afin de renforcer la vision médicale du projet.

Par ailleurs, Riadh Hentati, ingénieur général, a été désigné Président-directeur général de l’établissement par le décret n°2024-592 du 25 novembre 2024, publié au Journal officiel de la République tunisienne le 26 novembre.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)