Le citoyen à nouveau accablé par une inflation record

C’est l’une des premières douches froides du gouvernement, un mois après le début de la nouvelle année : l’inflation a atteint 6,9%, en janvier 2018, frôlant le seuil critique des 7%. D’après l’Institut National des Statistiques (INS), les prix des produits alimentaires ont fait un bond spectaculaire : +18,8% pour les huiles, +16,1% pour les fruits et +9,3% pour les viandes.
La hausse des prix du carburant, entrée en vigueur depuis le 31 décembre 2017, explique également l’explosion de l’inflation en janvier 2018. Tout, en fait, a été revu à la hausse : transport (+2,7%), automobiles et pièces de rechange (+3,8%), ou encore l’assurance (+9,3%).
L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), rappelons-le, a adopté la loi de Finances 2018 dans la douleur dans la soirée du 9 décembre 2017. A travers ce texte, le gouvernement a promis la maîtrise des prix et la sauvegarde du pouvoir d’achat du citoyen. Avec une inflation de 6,9% en janvier 2018, il semble que l’Exécutif est encore loin, très loin, de ses objectifs.
Baisse des réserves en devises, classement de la Tunisie sur la liste grise des paradis fiscaux et sur la liste des pays finançant le terrorisme et, tout juste, l’inflation: tant de nouvelles qui accablent le gouvernement. A qui  la faute ? Le ministre des finances ? Les ministres-conseillers du Chef du gouvernement ? Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie ? Néanmoins, il faudra encore du temps pour savoir si oui ou non les retombées de la loi de Finances seront réellement bénéfiques pour la Tunisie comme le gouvernement l’a chèrement défendu. En attendant, ce sont les citoyens qui vont continuer à payer la facture… et au comptant.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna