Membre du collectif « Citoyens contre le coup d’Etat, Chayma Ben Aïssa a déclaré mercredi 29 décembre que le président du mouvement Ennahdha et de l’ARP gelée, Rached Ghannouchi est le bienvenu, et que sa dernière visite au siège de leur grève de la faim s’inscrit dans le cadre d’un contrôle de l’état de santé du porte-parole officiel du collectif, Ezeddine Hazgui.
« Nous n’avons aucun problème avec Ghannouchi, et ne sommes pas pour l’exclusion, a-t-elle affirmé sur une radio privée. Quiconque a un problème avec le mouvement Ennahdha, eh bien, qu’il le poursuive devant la justice. Tous les partis politiques sont également les bienvenus. Ils sont en accord avec les membres du Rassemblement de salut national, et en concertation avec eux, ce qui confirme qu’il ne s’agit pas d’un mouvement isolé. »
Chayma Aïssa a appelé toutes les parties opposées à l’initiative du 25 juillet et à ses mesures à s’unir et à former un front politique, décrivant le cheminement actuel comme étant « l’ère du mensonge et de la calomnie ».
« Une marche à laquelle vont participer des millions de personnes sera organisée le 14 janvier prochain pour s’opposer au coup d’Etat, et pour restaurer la dignité et l’élan de la révolution. Nous allons également tenir des réunions régionales ce week-end », a-t-elle annoncé.
Sur un autre plan, Aïssa a dit que le collectif ne s’intéresse pas à ce qui se dit à propos de la tenue d’une hypothétique session parlementaire pour limoger le président de la République, Kaïs Saïed, et écarter Rached Ghannouchi de la présidence du parlement.
« Les grandes lignes que nous allons adopter sont comprises dans le document politique de l’initiative démocratique. Aujourd’hui, nous ne vivons pas un combat politique, mais plutôt un combat pour la vie », a-t-elle conclu.
H.A.