Entreprises performantes
Aures Auto, concessionnaire officiel de la marque Citroën en Tunisie, a inauguré à El Mghira, en banlieue sud de Tunis, sa nouvelle succursale qui sera également son principal centre de livraison de véhicules neufs. La superficie de cette filiale est de 28.600 m², ce qui fait d’elle la plus grande sur le continent africain pour la marque Citroën. Cet événement était une occasion pour les frères Loukil de mettre l’accent sur les problèmes de leur concession, notamment par rapport aux quotas.
«Durant l’ère Ben Ali, on avait besoin d’un bac plus six ans pour comprendre le système des quotas et encore… Aujourd’hui on devrait avoir un bac plus 20 ans pour comprendre. Les changements qui ont eu lieu au niveau du ministère du Commerce et notamment au niveau de la direction du commerce extérieur nous ont sorti de nouvelles thèses et concepts pour l’attribution des quotas. À chaque fois qu’il y a une nouvelle théorie, la Banque centrale intervient pour tout remettre en cause. Pis encore, après avoir élaboré de nouveaux critères d’attribution, ceux-ci ne sont pas appliqués. Les règles de jeu adoptées en début de 2013 n’ont pas été respectées. Tout ce qui a été convenu en 2012 aussi n’a pas été respecté. En effet, il était question de redistribuer au mois d’octobre les volumes qui n’ont pas été importés et les distribuer proportionnellement aux concessionnaires qui vont distribuer directement les voitures et non pas ceux qui vont stocker. Ainsi en 2012, on a enregistré un quota inférieur de 10% par rapport à 2011 et pour cette année 2013 on nous a informés que nous aurons les quotas de 2012 et une majoration de 1000 en septembre, mais la direction du commerce extérieur nous a informé par la suite qu’elle n’est pas certaine de vouloir appliquer cette majoration, car la Banque centrale nous met la pression pour diminuer les demandes en devises… En plus, la direction du commerce ne peut pas appliquer ce nouveau paramètre sans que cela soit approuvé par la chambre syndicale de l’automobile, qui refuse de le faire. Les 10% que nous attendions ont disparu à cause du bras de fer entre la direction du commerce extérieur et la chambre syndicale de l’automobile. En même temps, les immatriculations sur le marché parallèle ne cessent de se multiplier et vous comprenez maintenant comment le marché de l’automobile a été alimenté. 28.000 véhicules d’occasion immatriculés en 2013 sur le marché de l’automobile. Pour 2014, la direction nous informe que le total des quotas sera transféré à la chambre syndicale qui se chargera de le distribuer entre les concessionnaires. Le volume total des voitures sera moins de 1% que celui de 2013», nous a expliqué M. Bassem Loukil, Président-directeur général d’Aures Auto. M. Yves Moulin, Directeur des opérations internationales, a, quant à lui, signalé que les marques qui génèrent de la coopération industrielle ne sont pas suffisamment reconnues. «Nous sommes présents en Tunisie à travers nos fournisseurs PSA installés en Tunisie. Les achats de PSA et de ses fournisseurs contribuent à bien équilibrer les flux financiers entre les importations de voitures et les fournisseurs et c’est même en faveur de la Tunisie. Plutôt de faire des usines de montage de voitures, dont nous n’avons pas besoin, on a choisi une autre coopération, celle de la colocalisation, une politique qui fonctionne bien depuis des dizaines d’années, puisque les pièces qui sont exportées pour fabriquer les voitures PSA représentent une valeur ajoutée supérieur et un chiffre d’affaires supérieure aux importations des voitures Citroën, soit 402.000euros d’achats en 2012 contre 334 millions d’euros pour 2011.
La plus grande succursale de la marque en Afrique
La nouvelle succursale Citroën à El Mghira, qui va employer 80 salariés, a une capacité de stockage de véhicules neufs de 19.000 m², soit environ 800 véhicules. Elle dispose d’ateliers pour la mécanique et la tôlerie couvrant 3300 m² dont 1300 m² dédiés à la carrosserie. Un magasin de pièces de rechanges s’étendra sur 1100 m² avec deux niveaux de stockage. La partie show-room pour l’exposition des véhicules neufs s’étalera par ailleurs sur 630 m². «Cet investissement est la preuve que nous sommes pleinement confiants dans l’avenir de notre pays» a déclaré M. Bassem Loukil, avant d’ajouter «Notre objectif, à travers la création de cette nouvelle succursale avant-gardiste, est d’offrir à nos clients Citroën les meilleures prestations qui soient dans un environnement convivial, à des tarifs adaptés, avec la garantie de prestations professionnelles et rapides grâce à l’important potentiel d’accueil de notre nouvelle infrastructure et au savoir-faire de nos équipes». En effet, Citroën à El Mghira dispose de cinq postes chrono-services pour répondre à tous types de clients, que ce soit les particuliers, les entreprises ou les clients flottes (taxis, louages, etc.). Il s’agit en outre pour Aures de résorber la demande qu’elle enregistre sur ses différents sites de la capitale, notamment celles de Ben Arous et de la Charguia 1, qui ont atteint leur capacité d’accueil maximale. De plus, cette nouvelle succursale permet d’anticiper sur les besoins à venir des clients Citroën dont le nombre est en constante augmentation. À ce titre, il est à souligner que les livraisons de véhicules neufs de la marque aux chevrons ont progressé de 28,7% entre 2010 et 2012. Un nouveau record a d’ailleurs été battu au mois de septembre 2013 avec la livraison de pas moins de 785 véhicules. Actuellement, le réseau Aures Citroën compte seize concessions réparties dans toute la Tunisie. Deux nouvelles agences devraient ouvrir leurs portes d’ici la fin de l’année, tandis qu’une autre verra le jour début 2014. Ce développement sur tout le territoire tunisien est dicté par la volonté d’Aures Citroën de se rapprocher davantage de ses clients afin de mieux les servir.
S.K