21 000 dossiers de réconciliation relatifs aux atteintes aux droits de l’Homme ont été envoyés au ministère des Domaines de l’État, selon Sihem Ben Sedrine, présidente de l’Instance Vérité Dignité (IVD), mais qui n’ont pas été traités par l’institution. Mabrouk Korchid, ministre des Domaines de l’État, est intervenu dans Houna Shems ce mercredi 28 mars 2018 dans le cadre d’un droit de réponse pour réagir aux accusations de la présidente de l’IVD.
Ces dernières, selon le ministre, sont étonnantes. « Le ministère ne se permet pas d’entrer dans les conflits politiques car il est au service de l’État, comme nous dicte notre conscience », a-t-il dit.
Mabrouk Korchid, a affirmé que les dossiers ont été reçus par son département qui, par la suite, a indiqué que cela constituerait un fardeau pour les caisses de l’État. « Nous préférons transmettre ces dossiers à la Justice. Si cette dernière estime qu’une indemnité est requise pour une victime, soit, mais hors de question de pousser l’État à assumer un poids quelconque sur ses finances. On ne sanctionne pas les tunisiens pour la faute de certain », a-t-il encore dit.
Le ministre poursuit en affirmant que son département est prêt à interagir positivement avec l’IVD, notamment pour traiter les dossiers des indemnités.« Nous n’accepterons pas les miettes qui ont été proposées pour faire la réconciliation ! », a-t-il lancé, ce qui lui a valu les commentaires de Sihem Ben Sedrine. « Personne ne vous a proposé quoi que ce soit monsieur le ministre, c’est vous qui êtes appelé à proposer », a répondu cette dernière.
Sur ces propos, Mabrouk Korchid s’est lâché : « je connais la loi mieux que vous », a-t-il déclaré, arrachant un rire moqueur de la part de la présidente de l’IVD, qui a affirmé qu’il n’a pas formulé de propositions pour les indemnités des victimes d’abus. « Demandez-en plus monsieur le ministre et je vous garantis que nous appliquerons ce que vous allez exiger dans le cadre de la loi de réconciliation! », a-t-elle encore assuré.
Le ton a continué de monter entre les deux responsables. Pour sa part, Mabrouk Korchid a rappelé que les membres de l’IVD avec lesquels il s’était réuni, dont Khaled Krichi, connaissent pertinemment les problèmes administratifs et judiciaires rencontrés dans le traitement desdits dossiers. « Il existe une justice équitable capable de trancher et de lever le voile sur la vérité. Après l’IVD, il n’y aura pas le néant et le vide », a dit le ministre à l’adresse de Ben Sedrine.
De son côté, cette dernière lui a rappelé qu’il s’était engagé, en juillet 2017, à traiter tous les dossiers d’ici décembre 2018. « Mabrouk Korchid a estimé que les dossiers de réconciliation, en rapport avec le ministère de l’Intérieur, sont très coûteux. Que dire alors des indemnités accordés par le Tribunal Militaire aux martyrs de la révolution ? Çà se chiffre à des millions de dinars ! », s’est-elle indignée.