Le célèbre classement annuel du magazine Forbes des plus grandes fortunes du Moyen-Orient en 2016 a été dévoilé. A lui seul, le Prince Al Walid Bin Talal Al Saoud est premier avec une fortune estimée à 17,3 milliards de dollars.
En ce qui concerne le cumul des fortunes des milliardaires des pays arabes, l’Arabie Saoudite occupe, sans surprise, la tête du classement avec 6 milliardaires dont la fortune s’élève à 34,6 milliards de dollars, suivie par les Émirats arabes unis (6 milliardaires avec une fortune de 19,7 milliards de dollar) et l’Egypte (6 milliardaires avec une fortune de 14,2 milliards de dollars).
Pour les pays maghrébins, c’est le Maroc qui occupe la première place avec deux milliardaires (3,2 milliards de dollars), suivi par l’Algérie. La Tunisie est absente de ce classement.
« L’année dernière a été rude pour les milliardaires du monde entier, notamment pour ceux du Moyen-Orient, où les milliardaires du monde arabe ont vu leur fortune chuter de 23,8% par rapport à l’année passée », peut-on lire sur le « Forbes Middle-East ».