Lors du deuxième jour du Sommet africain sur le climat à Nairobi, l’Union européenne a annoncé son soutien au continent africain en dévoilant un plan d’investissement visant à créer des emplois tout en s’attaquant au changement climatique. L’entente vise à apporter un nouveau souffle au Vieux-Continent, longtemps accusé d’exploiter les ressources naturelles sans égard pour l’environnement.
Investissement de plus de 150 milliards de dollars
La présidente de l’Union européenne, Ursula Von Der Leyen, a annoncé une transformation dans les relations entre l’UE et l’Afrique grâce au Plan d’investissement pour la passerelle mondiale pour l’Afrique, d’un montant colossal de 156 milliards de dollars.
Un passé controversé
Pendant des décennies, les pays membres de l’Union européenne ont exploité les ressources naturelles de l’Afrique, notamment le pétrole et le gaz, pour soutenir leurs propres industries. Toutefois, aujourd’hui, l’UE s’engage à éliminer progressivement les énergies fossiles et encourage les pays africains à emprunter la voie de la transition écologique. La nouvelle orientation politique alimente les débats, car certains pays africains souhaitent exploiter leurs ressources nouvellement découvertes avant de prendre des mesures plus vertes.