La Tunisie est considérée parmi les pays méditerranéens les plus exposés aux changements climatiques. Les principaux risques auxquels elle est confrontée sont l’augmentation de la température, la baisse des précipitations, l’élévation du niveau de la mer et la hausse des phénomènes climatiques extrêmes (inondations et sécheresses). Ces risques se traduisent par une forte vulnérabilité environnementale et socio-économique qui impacte notamment les ressources en eau, l’agriculture, les écosystèmes naturels et artificiels, le littoral, la santé et le tourisme.
Depuis 30 ans, l’AFD intervient en Tunisie pour réduire ces vulnérabilités socio-économiques, mais aussi contribuer à préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique, afin de permettre à la Tunisie un développement durable et juste.
La conférence organisée à la Cité des sciences mardi 28 juin, vise à exposer les principaux enjeux environnementaux en Tunisie, en termes d’adaptation et d’atténuation au changement climatique, mais aussi d’érosion de la biodiversité.
Elle permettra aussi de faire le bilan de 30 ans d’intervention de l’AFD en Tunisie en faveur de l’environnement, et de valoriser quelques interventions mises en œuvre plus récemment avec l’appui de l’AFD.
Enfin, cette conférence permettra aussi de lancer une réflexion sur les perspectives, besoins et pistes pour une trajectoire de développement durable et juste en Tunisie.