L’enquête relative à l’affaire de « katibat al-Forqane », considérée comme « l’une des plus dangereuses cellules terroristes », vient d’être déférée devant la chambre d’accusation spécialisée dans les crimes terroristes près la Cour d’appel.
Selon Sofiene Sliti, substitut du procureur de la République et porte-parole du Tribunal de première instance et du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, cette décision a été prise par le doyen des juges d’instruction.
Sofiene Sliti qui s’était exprimé aux médias dans la soirée du jeudi 12 janvier 2017 a affirmé que les 14 personnes impliquées dans cette affaire ont été maintenues en état d’arrestation. Elles sont impliquées dans la planification d’assassinats de plusieurs personnalités publiques et d’attentats terroristes visant notamment des casernes militaires et sécuritaires ainsi que des installations pétrolières et centrales électriques.
D’après le porte parole du tribunal de première instance de Tunis, les membres de cette cellule avaient également tenté de cambrioler une agence bancaire située à Sousse. Ils cherchaient à financer les activités de la cellule.
Rappelons que la cellule terroriste « katibat al-Forqane » qui a été démantelée au mois de novembre 2015, est impliquée directement dans la tentative d’assassinat du député de Nidaa Tounes, Ridha Charfeddine au mois d’octobre 2015. Cette même cellule dont le chef était parti en Syrie en 2014 pour faire le Djihad au sein de l’organisation terroriste Daech, est également considérée comme responsable de l’assassinat du sécuritaire, Ezzedine Haj Nasr, à la cité Ezzouhour, à Sousse au mois d’août 2015.