Dans le cadre des programmes de Réhabilitation et d’Intégration des Quartiers PRIQH 1 et 2 financés par l’Agence Française de Développement (AFD), Humanité et Inclusion « HI » en partenariat avec le laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire « Lab’ess » et le bureau d’étude « Kandeel » mettent en œuvre le projet « Pépinière Urbaine I Ness El Houma » financé par l’AFD.
La Pépinière Urbaine est mise en œuvre en partenariat avec le Ministère de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du Territoire MEHAT, l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine ARRU, et les principaux acteurs locaux du développement urbain dans les villes de la Tunisie.
Ce projet pilote a visé à promouvoir la participation citoyenne, et l’inclusion sociale des habitants issus des quartiers bénéficiaires du PRIQH 1 et 2, prioritairement les plus vulnérables, notamment les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap, et ce, en les accompagnant, dans le cadre d’une démarche concertée, vers une meilleure prise en compte de leurs besoins.
A cette occasion, un séminaire de clôture sera organisé le 21 juin 2022 à Tunis afin de présenter, de restituer et de capitaliser l’ensemble des résultats de la Pépinière Urbaine. Il est aussi une occasion de partager les expériences des différents acteurs partenaires et bénéficiaires qui ont été soutenus à travers les actions du projet.
Ce projet, a été lancé en novembre 2018, d’une durée de 43 mois, s’est déroulé sur 2 zones différentes du pays : le grand Tunis et le gouvernorat de Gabes, qui ont été choisies en concertation avec l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine.
Avec un budget total de 1 millions d’euros, la Pépinière Urbaine a appuyé et accompagné la mise en œuvre de 30 initiatives urbaines et 16 micro-projets répondant aux enjeux auxquels sont confrontés ces quartiers. Ces initiatives et microprojets ont été portés par 29 associations et 96 habitant.e des 15 quartiers sélectionnés.
D’autre part, la Pépinière Urbaine a réussi à mobiliser 439 personnes, dont 35% de femmes et 8% de personnes en situation de handicap dans le grand Tunis et le Gouvernorat de Gabès, qui ont participé aux processus d’identification des besoins en matière du développement local urbain à travers les actions de diagnostic territorial participatif dans les 15 quartiers.
Avec communiqué