CMR 2023 : Les recommandations des experts

Lors de la 6ème édition de la conférence sur la gestion du spectre des fréquences au Moyen-Orient et en Afrique du nord (CMR 2022), qui s’est déroulée du 30 juin au 1er juillet 2022 à Tunis, plusieurs experts ont émis toute une série de recommandations concernant l'avenir de la bande 6GHz en Tunisie, qui ouvrira la voie à la connectivité 5G et à la Wifi 6.

La bande 6GHz pour potentialiser l’utilisation du Wifi 

Olfa Jammeli, directrice générale de l’Agence Nationale des Fréquences a déclaré à cette occasion : « Cet événement revêt une réelle importance, vu qu’il permet aux pays de l’Afrique du Nord et du moyen orient d’établir une stratégie visant à standardiser les normes internationales en connectivités pour une meilleure harmonisation de ces technologies entre les nations ».  Elle a outre rappelé que la conférence était organisée par l’Arab Spectrum Management Group, l’Union Internationale des Télécommunications et l’Agence Nationale des Fréquences.

La responsable a également indiqué que ce sommet était une opportunité pour la préparation de l’agenda de la CMR23 prévue à Dubaï en Octobre 2023. Elle a souligné, dans ce sens, que les objectifs de cette rencontre ont consisté en la définition de la normalisation des technologies émergeantes, sachant que durant la précédente édition, il était question de 5G tandis que la prochaine rencontre traitera du Wifi, au vu de la recrudescence du travail à distance, imposé de surcroit par la pandémie du Covid-19.

« Aujourd’hui, parmi les décisions majeures qui ont prises durant cette édition 2022 du Forum, a été l’utilisation de la fréquence relative à la bande 6GHz qui sera utilisée pour potentialiser l’utilisation du Wifi d’une part et les IMTs d’une autre part  » a précisé dans ce sens Mme Jammeli.

Concernant l’avenir de la 5G en Tunisie, qui accuse un certain retard par rapport à la plupart des pays arabes, la directrice de l’Agence Nationale des Fréquences a souligné lors d’un rapport présenté à la conférence, que cette nouvelle fréquence allait être attribuée en partie pour le WiFi qui demande des éventuelles préparations en termes d’infrastructure réseau (fibrage des zones hors couverture, etc.).

« Le déploiement du cœur de réseau relatif à la 5G nécessite une très grande capacité. Le cadre juridique et les fréquences sont prêts. Tous les scénarios possibles ont été présentés lors d’une consultation publique mars 2022. Pour ce qui est de l’attribution des licences d’exploitation, elles sont en cours d’étude afin de déterminer leur nombre, les prix ainsi que les spécificités de déploiement pour chaque opérateur qui devront assurer un service optimal dans l’immédiat et prêts à la commercialisation ».

« La Tunisie suivra une approche structurée et prudente de l'attribution future de cette bande importante pour s'assurer que le spectre est utilisé efficacement et de la meilleure façon possible pour la société tunisienne » a-t-elle conclu.

Les avantages de la bande 6 GHz selon les constructeurs mobiles

De son coté, Fatima Karim Peters, directrice des affaires de spectre et de réglementation chez Huawei pour la région MENA/ Europe, nous a donné son avis d’experte sur la question de la bande 6Ghz et l’enjeu pour la région arabe, en tant que représentatrice des constructeurs mobiles.

« La bande 6 GHz est une bande très importante qui fait 1200 Mhz de large et où il y a beaucoup de capacité en servant notamment à plusieurs industries. Placée dans les bandes moyennes (entre 2 et 8 GHz), celle-ci permettra de fournir non seulement une couverture macro (continu au niveau d’une ville) mais également en termes de capacité. En effet, on pourra allouer aux opérateurs des blocs de 100 Mhz de large et plus afin d’offrir la qualité d’un service d’un réseau 5G. Ainsi, toute la discussion par rapport à cette bande est allouée comme utilisation première pour les services mobiles. Mais la priorité aujourd’hui, est de faire une identification aux technologies et systèmes IMT » a déclaré Mme Karim Peters.

Selon-elle, toute la discussion est de savoir : est-ce-que les régulateurs vont supporter ou pas cette identification au niveau de la CMR de l’année prochaine.

« On sait que l’administration tunisienne (ANF) supporte une position équilibrée dans laquelle la partie basse de la bande pourrait être allouée au système Radio Lan ou Wifi mais que la partie supérieure puisse être réservée pour des applications de type 5G (services mobiles IMT) » a-t-elle indiqué avant d’ajouter : « Nous supportons cette position équilibrée parce que le wifi est une technologie importante dans notre vie que nous utilisons en indoor. Seulement pour augmenter la capacité de la 5G, surtout utilisée en outdoor, il faudrait identifier et mettre plus de la capacité de la bande du spectre ».

Selon l’experte, il s’agit de spectre licencié contrairement au Wifi, qui utilise du spectre non-licencié et du coup, la performance n’est pas garantie et peut se dégrader à cause de différentes interférences. Donc, tout l’enjeu est de dire aujourd’hui que cette bande très importante servira aux réseaux mobiles à l’extérieur puisse continuer à exister et se développer dans l’avenir. Il faudrait mettre à leur disposition du spectre licencié dans la partie haute de la bande 6 Ghz.

 

L.M

Related posts

La SFBT tient son AGO: solidité financière et ambitions renouvelées pour l’année 2025

Quelle est l’ampleur des déséquilibres extérieurs liés aux États-Unis ?

Signature d’un accord entre la FAO et la CDC : Mobiliser la jeunesse contre le gaspillage alimentaire urbain