CNAM: 2 millions de cartes « Labes » distribuées

Karim Romdhani, directeur à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), a affirmé que la carte « Labes » est un élément clé de la transition numérique de la caisse. Lancé en 2019 mais ralenti par la crise du Covid-19, le projet a déjà permis la distribution de deux millions de cartes en partenariat avec la Poste tunisienne.

S’exprimant sur les ondes d’Express Fm ce vendredi 7 février 2025, il a ajouté que la CNAM va désormais accélérer la distribution de cette carte électronique, qui remplacera la version papier et facilitera l’accès aux services numériques de santé. Elle permettra notamment aux citoyens de consulter leur plafond de prestations et aux professionnels de santé d’accéder aux dossiers des affiliés tout en garantissant la protection des données personnelles.

Actuellement, entre 1,5 et 1,7 million d’affiliés n’ont pas encore reçu leur carte. Des campagnes médiatiques et des formations en milieu hospitalier seront mises en place pour accompagner cette transition. Un bureau permanent de la CNAM sera également installé dans les grands hôpitaux pour résoudre les éventuels problèmes techniques en temps réel.

D’une validité de 15 ans, la carte électronique nécessitera moins de mises à jour que la carte papier. Pour le secteur privé, un avenant aux conventions actuelles est prévu afin d’intégrer ce nouveau dispositif sans difficulté.

Bien que plus coûteuse à produire que la carte papier, cette solution est jugée indispensable pour la digitalisation du système de santé. Des appels d’offres seront prochainement lancés pour la fabrication des cartes, et la CNAM mettra tout en œuvre pour assurer leur déploiement à l’ensemble des affiliés dans les jours à venir.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau