Par souci de proximité et d’amélioration de ses performances, la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) vient de lancer des centres mobiles dans le but de couvrir les régions qui souffrent d’un manque de couverture administrative ou d’un taux de couverture faible ou plus ou moins moyen.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online, le directeur de la Communication et Porte Parole de la CNAM, Salah Hmidat, a indiqué que cette initiative a débuté depuis le 18 mai dernier. Le coup d’envoi a été lancé par le chef du Gouvernement, Youssef Chahed. A rappeler qu’une convention a été signée avec la présidence du gouvernement en 2017 en vue d’accélérer et surtout essayer de rapprocher au maximum possible les services des entreprises publiques, les plus demandées par les citoyens, telles que la CNAM, la CNSS, la STEG, la SONEDE … a-t-il fait savoir.
Salah Hmidat a, également, précisé que cette initiative est destinée aux assurés sociaux couverts par la CNRPS ou CNSS dans les régions où le taux de couverture administrative est faible.
Dans ce contexte, le porte-parole de la CNAM, a indiqué que la CNAM vise à couvrir 9 gouvernorats à savoir, Gafsa, Kébili, Tozeur, Sidi Bouzid, Kasserine, Kairouan, Jendouba, Kef et Seliana mais que pour commencer elle a décidé de ne couvrir que trois gouvernorats : Tozeur, Kasserine et Jendouba.
Trois bus équipés en outils informatiques et transformés en véritables centres de services, ont été envoyés dans ces trois gouvernorats. « Ces derniers se déplaceront dans ces gouvernorats selon un calendrier prédéfini que les chefs de centre mettent en place chaque jour en collaboration avec les centres de la CNAM, d’ailleurs, une vingtaine de zones ont été identifiées pour couverture dont « El Hamma du Jérid » à Tozeur, où le taux de couverture est de 10%, « Ayoun » et « Jedelian » à Kasserine où le taux de couverture administrative est de 20%… » a-t-il déclaré tout en précisant que cette expérience peut être généralisée à l’avenir mais que pour le moment ce qui est important c’est qu’elle touche les zones de faible couverture.
Ces centres mobiles, sont spécifiques pour les services de sécurités sociales en général et essentiellement pour les caisses de sécurités sociales : CNRPS, CNSS et CNAM, étant donné que la CNAM couvre au niveau de l’assurance maladie pratiquement les affiliés des deux caisses, nous a expliqué Salah Hmidat.
Afin que la démarche soit combinée, il y aura dans ces centres mobiles des représentants de la CNSS.
Comme prestations les citoyens pourront récupérer immédiatement une copie ou bien renouveler la carte de soins, ils pourront aussi récupérer une copie de la prise en charge, compléter leur dossier ou enclencher des procédures d’APCI, maladies chroniques, etc … nous a-t-il précisé.
« Les centres mobiles, c’est une action permanente, elle n’est pas ponctuelle » a affirmé Salah Hmidat ajoutant que pour le moment la CNAM a commencé avec trois bus et que peut être la CNSS et la CNRPS en rajouteront d’autres.