Nombreux sont les obstacles qui se dressent devant les entreprises tunisiennes en Tunisie, alors qu’elles représentent le moteur indéniable de la croissance et de du développement. Outre les lourdes procédures administratives, elles font également face à un code de changes obsolète, tout en subissant une pression fiscale hors du commun.
Peut-on espérer que cette situation puisse enfin changer? C’est, en tout cas, ce qu’a clairement signifié la ministre des Finances, Sihem Boughdiri, ce vendredi 21 juillet 2023 lors de son audition par les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Sur le plan fiscal, c’est tout un travail de réforme qui est mené depuis 2022 selon elle. Il s’agit de rationnaliser le système en vue de faire baisser la pression fiscale. Autre sujet abordé par la ministre et qui fait partie des principales revendications des acteurs économiques: le code des changes.
Sur ce plan, la ministre a assuré qu’il sera révisé, et qu’un projet de loi sera soumis à l’ARP à cet effet. Ce nouveau projet, selon la ministre, est presque prêt. « Le ministère est en train de recevoir les dernières remarques et réactions », a-t-elle ajouté.
Un autre projet a été exposé par la ministre devant les députés et il porte sur l’inclusion financière. Là encore, il s’agit d’un texte prêt et qui sera discuté en Conseil des Ministres pour, ensuite, être soumis à l’ARP pour adoption.
Source: Habib Wadhen