Collision d’un navire de la CTN : la compagnie minimise les dégâts

Crédit photo : Préfecture maritime de la Méditerranée

Une violente collision a eu lieu dimanche 7 octobre 2018 entre deux bateaux, le roulier Ulysse, appartenant à la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN), et un porte-conteneurs chypriote. Les causes de l’accident sont encore méconnues, mais on ne déplore aucune perte humaine. Plus grave cependant : une nappe de carburant a pollué la mer.
L’incident a eu lieu vers 7h30 du matin. Selon un communiqué de la préfecture maritime à Toulon, une brèche a marqué les soutes du porte-conteneurs. Elle a été causée par la collision. Conséquence : un ruban de pollution de plus de 4 kilomètres de long, s’étendant sur quelques centaines de mètres de large.
Les dégâts, selon le Centre français opérationnel de surveillance de sauvetage (CROSS) sont importants. Les grands moyens ont été déployés pour débloquer la situation et, surtout, pour contenir la nappe qui s’étend au fil du temps. Dans ce contexte, la gendarmerie française maritime a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
De son côté, la CTN a soutenu, dans un communiqué, que « quelques dégâts matériels » ont été constatés au niveau des deux bateaux. Elle n’a pas évoqué les conséquences environnementales désastreuses de l’incident, compte tenu de la pollution qui a été engendrée.
La CTN a seulement indiqué que l’accident est suivi de près, en collaboration avec la commission de gestion de crises relevant du ministère du Transport. Dans ce même contexte, ce dernier a créé une commission d’enquête pour déterminer, à son tour, les circonstances du drame.

Related posts

Maxwell et Beko inaugurent un nouveau showroom à Sfax pour se rapprocher de leurs clients

Faculté de médecine de Sousse : Première promotion de médecins formés en anglais

Kaïs Saïed en visite à Dahmnai