Après plusieurs mois de négociations, la Tunisie va officiellement intégrer le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), lors d’une cérémonie de signature qui sera organisée mercredi 18 juillet 2018 à l’occasion du sommet des chefs d’Etat et de gouvernements membres de l’union, à Lusaka (Zambie).
Les efforts de la Tunisie viennent donc d’être récompensés après un travail acharné entamé depuis janvier 2016. C’est Khemaïes Jhinaoui, ministre des Affaires Etrangères, qui effectuera la signature. La Somalie, à titre d’information, fera également son entrée avec la Tunisie.
Les économies les plus dynamiques d’Afrique sous le même toit
La COMESA regroupe 19 pays membres : Burundi, Comores, République Démocratique du Congo (RDC), Djibouti, Egypte, Érythrée, Ethiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Rwanda, Seychelles, Soudan, Swaziland, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.
C’est une union douanière qui regroupe quelques 500 millions d’habitants avec un PIB de 800 milliards de dollars. Les échanges commerciaux se chiffrent, pour leur part, à 32 milliards de dollars annuellement en terme d’importation. On compte, d’un autre côté, 82 milliards de dollars en termes d’exportation.
On comprend donc l’enjeu que représente ce marché pour la Tunisie. D’ailleurs, notre ministre du Commerce, Omar El Behi, se trouve d’ores et déjà à Lusaka.
Les travaux du conseil des ministres de l’union douanière ont déjà commencé depuis le samedi 14 juillet 2018. C’est la ministre du Commerce et de la Consommation de la République de Madagascar, Yvestte Sylla, qui préside ce conseil. Dans une déclaration à la presse, elle a affirmé que les nouveaux membres de la COMESA vont renforcer cette union régionale. « Les échanges intra-africains ont atteint 21,2% aujourd’hui, contre 10% seulement en 2010. La COMESA, pour sa part, regroupe les économies les plus dynamiques du continent africain », s’est-elle félicitée pour souligner l’importance d’une union africaine sur le plan économique.