Commémoration du 110ème anniversaire du débarquement de l’armée Serbe à Bizerte en Tunisie

Your browser does not support the audio element.

À l’occasion du 110ème anniversaire du débarquement de l’armée serbe à Bizerte le 9 janvier 2026, une délégation du Gouvernement de la République de Serbie conduite par S.E. Monsieur Zoran Antic, Secrétaire d’État au Ministère du Travail, de l’Emploi, des Anciens Combattants et des Affaires Sociales de la République de Serbie, S.E. Madame Dijana Ivancic, Ambassadrice de la République de Serbie en Tunisie, et S.E. Monsieur Sinisa Radovic, Ministre adjoint de la défense pour les ressources humaines par intérim, a visité les cimetières militaires serbes de Menzel Bourguiba et de Bizerte où elle a déposé des gerbes et a rendu hommage aux soldats serbes morts pour la patrie pendant la Première Guerre mondiale.

Dans la soirée, il a été inauguré l’exposition intitulée « Bizerte 1916-1919 : Refuge de la liberté » au Musée militaire national « Palais de la Rose » à Tunis, qui a été organisée par l’Ambassade de la République de Serbie en Tunisie, en collaboration avec le Musée militaire de Belgrade et le Musée militaire national, en présence de représentants des institutions tunisiennes, ambassadeurs et membres du corps diplomatique, représentants des universités et médias tunisiens et diaspora serbe.

La cérémonie a débuté par l’interprétation des hymnes nationaux de la République de Serbie et de la République tunisienne ainsi que de la chanson serbe « Tamo daleko » par les choristes de l’Orchestre Symphonique de Carthage. L’Ambassadrice de la République de Serbie en Tunisie S.E. Madame Dijana Ivancic a souhaité la bienvenue aux invités tout en exprimant sa satisfaction quant à l’organisation de cet événement marquant dans l’histoire des peuples serbe et tunisien. Par la suite, S.E. M. Zoran Antic, Secrétaire d’Etat au Ministère du Travail, de l’Emploi, des Anciens Combattants et des Affaires Sociales de la République de Serbie, s’est adressé aux invités en soulignant dans son discours que les soldats serbes ont, grâce à la compréhension et à l’humanité du peuple tunisien, eu la possibilité de préserver leur force, leur dignité et leur fierté, ainsi que leur foi et leur espoir de retourner dans leur patrie, la Serbie, et vers la liberté.

« L’exposition qui s’ouvre devant nous ne traite pas seulement de faits historiques et de circonstances de guerre, mais aussi de valeurs universelles — l’humanité, la compassion et l’amitié — qui ont uni nos peuples à l’une des périodes les plus difficiles du XXᵉ siècle. Ces valeurs constituent encore aujourd’hui un fondement solide des relations entre nos deux peuples, c’est-à-dire entre la Serbie et la Tunisie » a-t-il souligné.

Il a affirmé qu’une symbolique particulière est conférée à cet événement par le fait qu’en 2026, nous célébrerons le 70ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Serbie et la Tunisie. Ce jubilé important témoigne d’une coopération durable, d’un respect mutuel et d’une amitié sincère entre nos États, qui se développe et s’approfondit dans de nombreux domaines de la coopération interétatique.

Related posts

Une femme condamnée à 8 ans de prison pour trafic d’organes entre la Tunisie et la Türkiye

Intelligence artificielle : 4 000 comédiens français tirent la sonnette d’alarme et réclament un cadre strict

Santé numérique : L’hôpital Sahloul lance la première plateforme de gestion des plaintes