Dans une tribune publiée par Business news, Habib Karaouli, Président Directeur général de la Banque d’Affaires de Tunisie, lance une initiative pouvant contribuer à mobiliser davantage de ressources non coûteuses et dont « l’effet serait nul sur le niveau d’endettement en devises ».
L’idée préconisée par Karaouli est de « lancer un emprunt en devises qui serait souscrit par les tunisiens résidents à l’étranger ». Il est évident que la réussite d’une telle initiative reste tributaire du degré d’engagement des émigrés tunisiens dans la résolution des problèmes auxquels leur pays peut être confronté et surtout, comme le souligne Habib Karaouli, « constituera l’espression de leur attachement et de leur solidarité » avec la mère patrie.
« Comment je peux aider mon pays ? ». La réponse est toute trouvée dans le sens où il faudra juste proposer à cette population de souscrire à un emprunt en devises qui seraient convertis immédiatement en dinars. Cela veut dire qu’ils sont remboursés, principal et intérêt, en dinars.
Pour Karaouli, « afin mobiliser les souscripteurs, il s’agira d’afficher clairement le fait que ces ressources seront affectées à des projets productifs visant les PME-PMI-TPE dans tous les secteurs et notamment dans les zones de développement régional prioritaires d’où le choix de la dénomination de l’emprunt : « des centaines de projets pour l’emploi ».
Habib Karaouli conclut en affirmant que « cette initiative est techniquement réalisable si tant est que les pouvoirs publics y croient et décident d’en engager la mise en œuvre. En effet, outre l’aspect levée de fonds pour la Tunisie, cette opération devrait être l’occasion de mobiliser positivement les tunisiens dans la ferveur, la liesse et l’espoir de lendemains meilleurs auxquels ils auraient contribué un tant soit peu ».
50