L’économie tunisienne scellent un allègement de son déficit commercial de 53,5%, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS) en novembre 2023, en rythme mensuel. Il est question d’un pas supplémentaire vers le rétablissement de l’équilibre financier du pays. A titre informatif, le déficit commercial renvoie à la situation dans laquelle un pays importe plus de biens et de services qu’il n’en exporte.
Nomenclature de la balance commerciale au mois de novembre
Par ailleurs, le déficit commercial, évalué à 929,3 millions de dinars, a connu une chute spectaculaire par rapport aux 2000,8 millions de dinars enregistrés en octobre 2023. Le taux de couverture, indicateur clé de la santé économique, a connu une ascension impressionnante de 13,8% par rapport au mois précédent, atteignant ainsi un taux de 85,4%. L’amélioration rapportée par l’INS n’est pas fortuit étant donné qu’elle est le résultat d’une stratégie économique judicieuse mise en œuvre au cours du mois de novembre.
Le secteur de l’énergie tire son épingle du jeu
Les échanges commerciaux en novembre ont évolué de manière hétérogène. Les exportations ont affiché une croissance significative de 7,7%, démontrant une légère progression de la compétitivité croissante des produits tunisiens sur la scène internationale. En revanche, les importations marquent un tarissement de 9,7%, signalant une maîtrise des flux économiques. Dans les détails, les exportations, hors produits énergétiques, ont connu une augmentation modeste de 1,1%, tandis que les importations ont chuté de manière significative, enregistrant un recul de 11,7%.
L’INS souligne que le secteur de l’énergie a joué un rôle crucial dans cette embellie économique, contribuant à plus de 80% de la hausse des exportations grâce à une augmentation exceptionnelle de 118,5%. Cependant, en excluant les produits énergétiques, la croissance des exportations a été plus mesurée, se limitant à 1,1%.
Le secteur agricole en difficulté
D’autres secteurs ont également contribué à ce regain économique. Le secteur du textile, de l’habillement et du cuir a enregistré une croissance remarquable de 5,9%, portée principalement par les produits d’habillement et d’accessoires. Les industries mécaniques et électriques ont également participé à cette tendance, affichant une hausse notable de 2,1% de leurs exportations.
En revanche, le secteur agricole et agroalimentaire a connu un échaudage de 5,2% en novembre, marquant ainsi un troisième mois consécutif de déclin. Les exportations minières ont également enregistré une diminution de 8,4%, tandis que celles des autres industries manufacturières ont fléchi de 0,5%.
226