La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a estimé jeudi que la Tunisie devrait enregistrer une croissance de 2,5 % en 2024, contre 1,9 % en 2023, sous réserve de la conclusion d’un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI).
Retour des touristes et hausse des prix des phosphates devraient doper l’économie
Les prévisions se fondent sur la reprise du tourisme, qui devrait atteindre son niveau d’avant la pandémie, et des ventes de phosphates, qui devraient bénéficier de la hausse des prix.
Guerre en Ukraine, inflation et déficit budgétaire : les défis à relever
En 2023, la croissance économique tunisienne a été freinée par les effets de la guerre en Ukraine, qui a entraîné une hausse des prix des matières premières et des perturbations des chaînes d’approvisionnement.
La BERD a noté que le chômage a légèrement diminué au deuxième trimestre 2023, à 15,6 %, mais que l’inflation a atteint 9,1 % en juillet 2023.
La Tunisie est confrontée à d’importantes difficultés financières, avec un déficit budgétaire de 7,6 % du PIB et une dette publique de 80 % du PIB. Ces difficultés ont conduit les agences de notation à dégrader la note de la Tunisie.
Accord avec le FMI indispensable pour obtenir un soutien financier
Par ailleurs, la BERD souligne que la conclusion d’un accord avec le FMI est essentielle pour que la Tunisie puisse obtenir un soutien financier et mettre en œuvre des réformes structurelles.
260