La présidente du conseil d’administration de la Bourse de Tunis, Sonia Ben Frej, a annoncé que la souscription à la première tranche de l’emprunt national titrisé, prévu pour l’année 2024, se tiendra du 5 au 13 février 2024. Un montant de 750 millions de dinars compose cette première phase, dans le cadre d’un emprunt total s’élevant à 2.870 millions de dinars, soit 2,87 milliards de dinars.
Ce mécanisme de financement consiste à émettre des titres de dette publique, offerts aux investisseurs, qu’ils soient particuliers, entreprises ou institutions financières. Au demeurant, un retour en arrière sur les résultats de l’emprunt obligataire national lancé en 2023 révèle un succès. Une somme considérable d’environ 3,799 milliards de dinars a été mobilisée, avec un taux de réponse estimé à 136 %. Les quatre tranches émises ont attiré un enthousiasme financier. En effet, la dernière mobilisant 1,215 milliard de dinars, dépassant de 74 % l’objectif initial. Par ailleurs, le volume des émissions obligataires nationales a connu une ascension de près de 56 % au cours des trois dernières années.
Il sied de souligner que le recours de la Tunisie au crédit hypothécaire pour dynamiser ses ressources financières et soutenir le budget de l’État. L’annonce intervient dans un contexte de suspension des négociations avec le Fonds monétaire international et de la dépendance accrue de l’État vis-à-vis des ressources financières locales.
Comment la Tunisie projette-elle de récolter près de 3 milliards de dinars?
Miniature people: Group of small businessmen standing on coin with Business Growth concept.