Des informations ont circulé ces derniers jours selon lesquelles le ministre des affaires religieuses serait intervenu pour censurer une émission radiophonique du philosophe et anthropologue tunisien Youssef Seddik.
« J’ai appris, hier soir, directement par Youssef Seddik, que le ministre des affaires religieuses est intervenu à la radio nationale pour mettre fin aux émissions sur l’islam de Youssef Seddik » a posté mardi 16 juin 2015 le psychanalyste Fethi Ben Slama sur son facebook.
Joint au téléphone, Youssef Seddik a affirmé que l’une de ses émissions à la radio nationale a été contrôlée par le ministre des affaires religieuses et a failli être interdite de diffusion.
En contrat avec la radio nationale, Youssef Seddik prépare une émission intitulée « ‘ial Allah » (Famille de dieu) qui sera diffusée après le mois de ramadan. Cette émission abordera des sujets qui ont un caractère théologique, philosophique et anthropologique (qu’est ce que dieu ?, les différents sens de du mot islam dans le coran?, relation entre les hadiths et le coran?…).
Youssef Seddik a affirmé à Réalités Online que le contenu de cette émission n’a pas été apprécié par certaines parties à la radio qui l’ont rapporté au ministre des affaires religieuses en vue d’interdire sa diffusion.
«J’étais, entre-autres, accusé, dans cette émission, de non-respect à l’égard des prophètes, de distorsion des versets coranique».
Réagissant à ces accusations l’auteur de « Nous n’avons jamais lu le coran » a envoyé quelques épisodes de son émission à la rédaction de la radio pour les vérifier.
Selon Youssef Seddik, le ministre des affaires religieuses aurait lui-même « vérifié » le contenu de ces épisodes avant de finir par les valider.
Youssef Seddik a fortement dénoncé le contrôle du ministre sur son émission. Pour lui cela relève de la censure. « Le ministre des affaires religieuses n’a pas à s’immiscer dans le contenu des émissions radiophoniques. Cela nous rappelle le rôle du ministère de l’information de l’époque de Ben Ali» a-t-il fustigé.
30