Comment les changements climatiques affectent-ils la production de dattes ?

Les récentes intempéries qui ont sévi en Tunisie ont porté un coup dur à un des fleurons de l’agriculture nationale : la datte. Fruit emblématique du pays, la datte, et plus particulièrement la célèbre « Deglet Nour », est aujourd’hui confrontée à une crise sans précédent.
Selon Fruit Imprese, l’association italienne de référence dans le secteur des fruits et légumes, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le sud du pays ont provoqué des dégâts considérables sur les palmeraies. L’humidité excessive qui en a résulté, atteignant parfois des taux supérieurs à 60%, a favorisé la fermentation des fruits, altérant ainsi leur qualité et réduisant leur durée de conservation.
Ces conditions climatiques défavorables ont entraîné des retards importants dans les opérations de récolte et de conditionnement, rapporte l’Ansa. Les exportations, notamment vers les marchés européens, ont été fortement perturbées, mettant en péril la réputation des dattes tunisiennes, réputées pour leur saveur et leur qualité.

Related posts

Djerba s’engage dans un projet pionnier de valorisation des déchets

Vidéo: Quand la garde maritime sauve une tortue menacée d’extinction

Sécheresse : Comment Tataouine a retrouvé ses récoltes perdues ?