22823 professeurs de l’Enseignement Supérieurs ont été appelés au cours de dernières semaines à voter, pour élire les chefs de département et membres des conseils scientifiques, les doyens et directeurs, les membres des conseils d’universités et présidents d’universités, qui vont diriger pendant trois ans les divers établissements universitaires.
Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur, Taoufik Jelassi «ces élection sont une preuve de démocratie, contrairement à la France, où, les présidents des universités sont nommés et non élus» a-t-il déclaré sur les ondes de Shems Fm.
C’est au suffrage universel que tous les enseignants de l’Enseignement Supérieur ont élu les nouveaux chefs de départements au sein des 198 établissements universitaires ainsi que dans les 25 instituts supérieurs des études technologiques (ISET).
Quant aux membres du Conseil Scientifique, ils sont, à leurs tours, élus par le vote direct de tous les enseignants de l’établissement qu’ils représentent. Les nouveaux membres, représentant leurs électeurs, voteront, ensuite, pour élire le directeur et le doyen de l’université.
Par ailleurs, les nouveaux membres du conseil de l’université, sont élus par tous les professeurs de l’enseignement supérieur présents dans chaque établissement universitaire.
Il est à noter que 168 établissements sont sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), tandis que, les 30 établissements restants sont sous la tutelle des ministères de la Santé Publique, de la Technologie de la Communication, de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques, des Affaires Sociales et du Tourisme.
H.M