Comment se portent les PME tunisiennes en cette crise du coronavirus ? Voici quelques indicateurs

Comment se porte les PME tunisiennes dans ce contexte économique difficile marqué par la crise sanitaire du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) ? Le cabinet HLD s’est justement penché sur cette question lors de la quatrième édition de Miqyes : baromètre incontournable de la santé des PME tunisiennes. L’événement a été organisé en collaboration avec la CONECT.
Selon l’étude qui a été présentée, 17,6% des PME affirment qu’elles sont dans une situation de blocage total et sans reprise des activités économiques. Selon la même étude, 50,4% des PME estiment que la reprise est très lente et préjudiciable. Dans ce même contexte, seules 18,4% des PME ont affirmé qu’elles ont formulé une requête en vue de profiter des mesures du soutien gouvernemental post-COVID-19.
On apprend, également, que 72,6% des responsables des PME veulent reporter les échéances fiscales et sociales, tout en appelant à une baisse des impôts. Pour rappel, l’enquête a porté sur 500 PME et elle a été réalisée enter le 3 et le 4 août 2020.

Infos pratique sur le PME en Tunisie (source : INS)

La Tunisie compte environ 735 000 entreprises privées en 2018, dont 86.46% sont unipersonnelles, 10.59% emploient entre 1 et 5 salariés, 2,81%, emploient entre 6 et 200 salariés et seulement 0,12% emploient plus que 200 salariés. Si depuis 2010, ces entreprises ont vu leur nombre croître, pour la première fois la tendance s’est inversée pour enregistrer une baisse d’environ 0.05%. Toutefois, le nombre de PME employant entre 5 et 199 salariés a enregistré une augmentation d’environ 1%.

 

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?