La Tunisie vient d’occuper la quatrième position à l’échelle africaine dans le classement 2018 de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). A l’échelle internationale, la Tunisie occupe la 79ème place devancée par l’île Maurice, le Nigéria, et l’Afrique du Sud, suivie du Maroc (81e), du Ghana (85e), du Kenya (89e), l’Ouganda (99e), le Botswana (100e) et le Cameroun (101e).
Les critères pris en compte pour ce classement sont notamment le taux de pénétration d’Internet estimé, à 66% en Tunisie, et ce grâce à un nombre d’abonnés qui s’élève à 7,65 millions en 2018, mais aussi sur l’évolution du nombre des sites marchands qui s’élève dans notre pays, à 1423 sites en 2017.
Le pays est aussi évalué sur la base du nombre des transactions commerciales en ligne qui ne cessent d’augmenter. Ce nombre a atteint en 2017, une valeur de 166 258 241 TND, dont un montant de 36 130 960 TND de transactions internationales, selon la direction du développement du commerce électronique et de l’économie au ministère du Commerce.