Le commerce extérieur tunisien se dessine sous un nouveau jour. Si l’Union européenne reste le principal partenaire commercial du pays, tant pour les exportations que pour les importations, de nouvelles dynamiques se font jour. En effet, les exportations se sont améliorées (+3,3%) et les importations se maîtrisent (-2,5%), le déficit commercial s’allège de 20,8% pour atteindre 6,4 milliards de dinars
Focus sur les exportations : L’Europe reste le premier client, mais d’autres gagnent du terrain
En ce qui concerne les exportations, l’Union européenne conserve sa place de leader en absorbant 70,3% des ventes tunisiennes à l’étranger. Cependant, au sein de l’UE, des changements notables sont à observer. La France (-0,2%) et l’Allemagne (-5,6%) voient leurs parts diminuer, tandis que l’Italie (+12%), l’Espagne (+39%) et la Belgique (+6,2%) tirent profit de la dynamique des exportations tunisiennes.
Hors UE, l’Algérie (+49,2%) et l’Egypte (+6,9%) se distinguent comme partenaires commerciaux en croissance, tandis que la Libye (-20,2%) et le Maroc (-19,2%) accusent le recul.
Importations : L’Europe reste le principal fournisseur, mais de nouvelles sources d’approvisionnement émergent
Du côté des importations, l’Union européenne demeure le grenier à importations de la Tunisie avec 44,2% du total. Cependant, des baisses sont observées en provenance de l’Italie (-10,1%), de la France (-3,2%) et de la Belgique (-24,4%).
En revanche, l’Allemagne (+12,6%) et l’Espagne (+3,2%) gagnent des parts de marché au sein de l’UE.
Hors UE, la Russie (+7,9%), l’Inde (+22,1%) et la Chine (+0,3%) progressent comme sources d’approvisionnement, tandis que les USA (-15,7%), la Turquie (-9,3%) et l’Ukraine (-2,7%) reculent.