Les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Italie affichent une dynamique contrastée au cours des premiers mois de l’année 2024. D’un côté, les exportations tunisiennes vers l’Italie ont bondi de 12,4%, atteignant 4,057 milliards de dinars (1,2 milliard d’euros) contre 3,624 milliards de dinars (1,079 milliard d’euros) à la même période l’année dernière. De l’autre, les importations de produits italiens en Tunisie ont reculé de 15%, passant de 3,482 milliards de dinars (1,039 milliard d’euros) à près de 3 milliards de dinars (883,28 millions d’euros).
Ces chiffres, révélés par l’Institut National de la Statistique (INS), illustrent une tendance nette en faveur des produits tunisiens sur le marché italien. La hausse des exportations est particulièrement remarquable dans le secteur agroalimentaire, avec une envolée de 56,4% des ventes d’huile d’olive, un produit phare de l’exportation tunisienne vers l’Italie.
L’énergie et l’industrie mécanique et électrique enregistrent également des progressions encourageantes, respectivement de 17,8% et de 3%. En revanche, les exportations de mines, phosphates et dérivés (-26,3%) et de textiles, vêtements et cuir (-11%) accusent un certain repli.
Côté importations, la Tunisie a réduit ses achats de matières premières et de produits semi-finis (-9%), qui représentent un tiers des importations totales. Cette tendance s’explique en partie par la hausse des prix des matières premières sur les marchés internationaux.
Les produits énergétiques (+10,8%) et les biens d’équipement (+0,2%) sont les deux seules catégories d’importations qui ont connu une hausse au cours de la période étudiée. Les biens de consommation, quant à eux, affichent une légère stabilité (+0,04%).
Le panorama général des échanges commerciaux entre les deux pays mettent en exergue une réduction du déficit commercial entre la Tunisie et l’Italie qui s’est réduit de 4,8 milliards de dinars (1,4 milliard d’euros) à 2,8 milliards de dinars (835,70 millions d’euros). Le taux de couverture des importations par les exportations a également progressé de 5,2 points, passant de 76,5% à 81,7%.