Commission Européenne : la Tunisie retirée de la liste noire

C’est sans doute l’une des bonnes nouvelles de ce jeudi 7 mai 2020. La Commission Européenne, qui a revisité la liste des pays tiers élaboré par le Groupe d’Action Financières (GAFI) au sujet des risques blanchiment d’argent, a décidé de retirer 7 pays de la liste noire, dont la Tunisie : Bosnie-Herzégovine, Éthiopie, le Guyana, la République Démocratique Populaire Iao et Sri Lanka.
C’est ce qu’on indiqué nos confrères de Leaders qui ont relayé, ce jeudi, le communiqué de la Commission Européenne. La liste des pays a été mise à jour, selon les termes de ce communiqué, après avoir pris en compte les évolutions observées au niveau international en terme de lutte contre le blanchiment d’argent. D’autres pays sont encore black-listés : les Bahamas, la Barbade, le Botswana, le Cambodge, le Ghana, la Jamaïque, Maurice, la Mongolie, le Myanmar, le Nicaragua, le Panama et le Zimbabwe.
Et la suite ? La liste sera soumise au Parlement Européen et au Conseil de l’Europe pour approbation. Le tout devrait être effectué dans un délai d’un mois, avec la possibilité d’une prolongation d’un mois supplémentaire.
A titre de rappel, le GAFI a retiré la Tunisie de sa liste noire le 18 octobre 2019, lorsque le gouvernement tunisien a pu honorer ses engagements en matière de lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme.

Related posts

Un bus fonce dans un café à Kairouan : frayeur, chaos et plusieurs blessés à déplorer (Vidéo)

Coopération tuniso-chinoise : Chargement du premier lot de bus King Long à destination de la Tunisie

Transtu : Déraillement d’une rame du métro n°6