Commission parlementaire mixte UE-Tunisie: des intentions…

A l’issue de la réunion ordinaire de la commission parlementaire mixte tenue entre les députés européens et tunisiens, co-présidées par Pier Antonio Panzeri, pour le Parlement européen, et par Mohamed Fadhel Ben Omrane, pour l’Assemblée des Représentants du peuple  tunisien, certaines priorités ont été discutées.
Les deux délégations parlementaires ont convenu de poursuivre leur soutien au processus démocratique en Tunisie, en premier lieu.
Elles admettent les efforts de la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme, tenant compte de l’instabilité en Libye qui ne peut qu’avoir des répercussions sur la sécurité en Tunisie. Sans oublier, le grand nombre de combattants de Daech d’origine tunisienne. Pour ce faire, les parties réunies ont souligné la nécessité de mettre en application la nouvelle loi contre le terrorisme adoptée en 2015.
Dans le même contexte, la délégation européenne a rappelé la nécessité de collaborer avec l’UE dans la lutte antiterroriste, étant donné que cette lutte n’est pas limitée à l’aspect sécuritaire.
Les députés européens ont également salué les efforts de la Tunisie pour garantir le respect des normes internationales en matière de libertés civiles et de droits de l’Homme, entre autre, en matière d’accès à l’information et de prévention contre la torture.
Au sujet du libre-échange établi dans le marché euro-tunisien, les députés européens ont insisté sur l’importance de mener à bien les négociations sur un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA). L’objectif étant de conclure un accord prenant en considération l’impact en matière d’emploi, de migration, de développement durable et d’environnement. Ils ont rappelé le besoin d’apporter à la Tunisie une aide à la cohésion sociale, sans négliger la mise en valeur des produits tunisiens.
A propos du processus de régionalisation et des moyens d’actions dans les régions, ils ont appelé au renforcement de ces moyens au profit du développement régional ainsi qu’au soutien de l’autonomie locale et encourager la gouvernance régionale et locale en Tunisie.
D’un autre côté, les deux délégations ont exprimé leur soutien à une réforme profonde de l’administration publique en vue de lutter contre la corruption, les commerces illégaux et l’évasion fiscale.

Related posts

FMI: Perspectives économiques contrastées pour la Tunisie et ses voisins en 2025

Kumulus expose sa technologie hydrique au Startup Village

L’Ordre des avocats  dénonce les violations des droits de la défense et exige la libération de Me Ahmed Souab